Les rencontres Saint-Hubert ne sont pas, au moins à ce jour des épreuves de sélections permettant de faire augmenter la cotation de votre chien.
Ce sont des manifestations s’adressant aux chasseurs au chien d’arrêt ou au spaniel et broussailleurs
C’est avant tout la promotion de la chasse, son étique, et l’osmose entre le chien et son maître qui sont recherchées. Différentes catégories vous seront proposées.
Ces épreuves sont organisées dans chaque département. Le «champion départemental » sera sélectionné pour participer aux finales régionales (7 régions en France). Les vainqueurs de ces dernières auront le bonheur de participer au championnat de France. Si tout se passe merveilleusement bien lors de cette dernière épreuve, vous obtiendrez votre billet pour les Championnats du Monde.
Retrouvez toutes les informations ici
Les BICP (Brevet International de Chasse Pratique) :
Epreuves se rapprochant plus de la chasse pratique que les field-trials.
Composé d’une épreuve sur terre et d’une épreuve à l’eau (assez sélective, il faut y préparer votre chien. Elle consiste à pister un canard et à le rapporter, après le tir, à son maître)
En cas de réussite aux différents critères votre chien obtiendra un BICP catégorie 1, 2 ou 3, les catégories 1 et 2 permettent l’engagement en classe travail en exposition.
Les Fields-Trials comportent plusieurs catégories :
· Les Fields de printemps, sur couple de perdreaux sauvages de début mars à mi-avril,
· Les Fields d’été sur gibier naturel (perdreaux et faisans naturel à l’automne)
· Les Fields d’automne sur faisan lâches et tirés (faisans ou perdreaux à l’automne)
· Les Fields d’automne sur gibier sauvage (bécasse – bécassines – tetras …)
Pour vous mettre le pied à l’étrier nous vous conseillons d’essayer plutôt en Spéciale de race ou en Inter-Clubs partiels, dans un concours ou le gibier recherché est celui que votre chien connait le mieux.
Règlements complets sur cunca.net
Nos adhérents pourront retrouver des conseils sur notre site.
Le Test d’aptitudes Naturelles est l’équivalent de la confirmation mais pour l’instinct de chasse de votre chien.
Il est très important pour préserver les qualités de chasseurs inhérentes à nos races.
Le règlement est régi par la Commission d’Utilisation Nationale des Chiens d’Arrêt (C.U.N.C.A.), commission de la Société Centrale Canine. Vous trouverez le règlement ici
Le TAN est un test de chasse basique mais s’il ne demande pas de dressage particulier, il demande, en revanche, une petite préparation, surtout si votre chien n’a pas chassé avant et n’a jamais vu d’oiseaux avant !
Nos adhérents trouveront sur notre site des conseils de présentation au T.A.N.
Règlement du TAN 2022.pdfLe C.F.E.M.L. organise chaque année de nombreuses journées sur l’ensemble du territoire. Vous trouvez les dates et les lieux sur le sitewww.cfeml.com
Envoyez la feuille d’inscription que vous trouvez sur notre site à l’organisateur .
Attention : contactez l’organisateur pour les repas, et s’il y en a de prévu, les réserver.
Nos adhérents trouverons sur notre site des conseils de présentation au T.A.N.
ATTENTION, le TAN est effectivement une épreuve de chasse basique qui ne demande pas de dressage MAIS c’est néanmoins un test qui demande un peu de préparation !
Il est important, si le chien n’a pas chassé avant l’épreuve, de lui présenter du gibier afin qu’il sache pourquoi il est là. S’il ne s’est promené qu’au jardin public et en laisse il ne faudra pas s’étonner qu’il ne comprenne pas ce qu’on lui demande et ne soit pas motivé pour s’éloigner des pieds de son maître et trouver des oiseaux, de même il est bon de l’habituer progressivement au coup de feu avant l’épreuve !
Sur notre site vous trouverez le calendrier des épreuves organisées par le C.F.E.M.L.
Sur le site de la CUNCA vous trouvez l’ensemble des épreuves de travail. Le calendrier est établi et validé par la S.C.C. semestriellement. Vous y trouverez aussi le règlement complet des diverses épreuves.
Pour vous inscrire quelque soit l’épreuve, il vous faut
1 une licence :
Allez sur le site de la société centrale canine puis espace licences Vous devez prendre la licence « Chien d’Arrêt » et prendre celle correspondant à « propriétaire ».
2 un carnet de travail :
Allez sur le site de la société centrale canine puis espace « carnet de travail ». Prendre le carnet « chien d’arrêt »
Sans ces deux éléments vous ne pourrez pas vous inscrire. N’attendez pas la dernière minute pour les demander
Pour les Fields Trials
Les inscriptions se font via le logiciel GESCON dans l’espace concurrent que vous allez créer.
Pour les BICP
Les inscriptions se font directement auprès de l’organisateur. Contactez-le pour connaitre le prix de l’engagement (propre à chaque organisateur, dans la fourchette donnée par la S.C.C.). Vous pouvez lui faire parvenir la feuille d’inscription.
LES ENGAGEMENTS NE SONT VALIDES QU’A RECEPTION DU REGLEMENT DES ENGAGEMENTS
Les épreuves de travail, Brevet International de Chasse Pratique (B.I.C.P.) ou Field Trial sont des compétitions qui permettent de valoriser les qualités de chasseur de votre chien.
Les meilleurs chiens peuvent ainsi être mis en valeur et permettre la valorisation des sujets les plus représentatifs de nos races dans le cadre de la sélection.
N’ayez pas peur, essayez, relevez le challenge et faites gravir les échelons de la cotation à votre chien ! D’autres l’ont fait avant vous, pourquoi pas vous !