Club officiel agréé par le ministère de l'Agriculture - Affilié à la Centrale Canine, reconnue d'utilité publique
Pour les nouvelles adhésions: Merci de joindre obligatoirement la feuille d’adhésion à votre règlement, Si vous faites un virement, merci d'envoyer la feuille d'adhésion par mail ou courrier à Lionel Reisser. La feuille se trouve sur la page devenir membre, tout en bas de la page, fichier papier.
Pour les renouvellements d’adhésion il n'est plus nécessaire de nous envoyer la feuille, mais mettez à jours vos données sur le site dans votre espace membre (de nouvelles rubriques sont a compléter)
Pour tout virement, merci dans l'objet du virement ADHESION + n° adhérent ou nom de l'adhérent.
Standard FCI N° 118/ 16.10.2018 / FR
Historiquement, le Grand Epagneul de Münster remonte aux chiens d’oysel panachés du Moyen-Age, dressés pour la chasse au faucon, pour atteindre, en passant par les chiens d’oiseaux, les broussailleurs et les épagneuls, le chien d’arrêt du 19ème siècle. Avec le Petit Münsterländer et le Chien d’arrêt allemand à poil long (Deutsch-Langhaar), le Grand Epagneul de Münster appartient à la famille des chiens d’arrêt à poil long allemands, dont l’élevage méthodique a débuté vers la fin du 19ème siècle. Le club allemand du chien d’arrêt à poil long ayant, en 1909, définitivement éliminé de l’élevage les sujets de couleur noire, c’est le Club pour l’élevage pure race de l’Epagneul de Münster noir et blanc à poil long qui se charge de la promotion de cette race de chien d’arrêt dès sa fondation en 1919. Après avoir catalogué sous forme d’un relevé provisoire tous les survivants de cette race à poil long autochtone dans la région occidentale de la province de Münster et en Basse-Saxe, le Club entreprit dès 1922 l’élevage méthodique du Grand Epagneul de Münster.
Le relevé comportait au départ 83 chiens. Les descendants des appariements entre ces chiens du fichier primaire furent inscrits dans le livre des origines du Grand Epagneul de Münster. L’association responsable du livre des origines est le Club du Grand Epagneul de Münster, qui est actuellement formé de huit sections provinciales indépendantes. Le Club du Grand Epagneul de Münster est membre du VDH (Verband für das Deutsche Hundewesen) et de l’association centrale des clubs de chiens de chasse (JGHV).
Puissant, bien musclé mais de lignes pures, il jouit d'un aspect général racé qui extériorise ses capacités supérieures et sa noblesse.
La longueur du corps et la hauteur au garrot doivent autant que possible être égales, mais la longueur du corps peut dépasser la hauteur au garrot d'environ 2 cm.
D'aspect distingué, elle est allongée et d'une expression perspicace. Musculature de la région maxillaire inférieure fortement développée.
Puissant, bien musclé, gracieusement galbé.
Portée horizontalement ou légèrement plus haut. Vue de profil, elle prolonge sans heurt la ligne du dessus.
Pas et trot élastiques, de grande amplitude, couvrant beaucoup de terrain. Galop élastique, actif dans l'impulsion, avec poussée importante de l'arrière et de longues foulées.
Adhérant bien au corps.
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et et sur sa capacité à accomplir son travail traditionnel